Fillon II: des améliorations notables

Publié le par David Méheut

Après s'être inquiété de la composition du gouvernement et de ses orientations, le remaniement qui est intervenu aujourd'hui est plutôt positif.

 

En premier lieu, l'éloignement de Jean-Louis Borloo de Bercy et son remplacement par Christine Lagarde est heureux. Cette dernière, ancienne dirigeante du Cabinet d'avocats Baker&Mackenzie aura, à n'en pas douter, une meilleure vision des réformes à mener et des principes de saine gestion.

 

On pourra se féliciter de la nomination d'Hervé Novelli, ancien directeur de campagne d'Alain Madelin qui aura la charge des entreprises et du commerce extérieur, et de celle d'André Santini à la fonction publique.

 

Un autre authentique libéral fait son entrée au gouvernement: le socialiste Jean-Marie Bockel. Certes, ses fonctions (coopération et francophonie) n'auront que peu de résonnance sur la politique économique de la France, il pourra défendre des positions responsables.

 

Au nom de la diversité, on se réjouira également de la nomination de la très dynamique Rama Yade comme Secrétaire d'Etat.

 

Il reste maintenant à voir cette nouvelle équipe en action!

 

Les sujets ne manquent pas.

 

Pour inspirer son action, le Président devrait lire attentivement le dernier rapport de l'OCDE qui confirme que, contrairement aux idées reçues, la mondialisation crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit dans les pays développés.

 

Voilà un bon argument pour inciter le gouvernement à favoriser la croissance des nouvelles entreprises plutôt que de s'accrocher aux vieilles industries déclinantes.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article