Procès stalinien au Monde?

Publié le par David Méheut

Le journal Le Monde traverse actuellement une crise de direction au moment du renouvellement de ses instances dirigeantes. Après le départ forcé de Jean-Marie Colombani. La nouvelle cible de la société des rédacteurs du Monde (SRM) est M. Alain Minc.

 

En raison de la structure sociétaire complexe du monde fondée sur l'équilibre entre les salariés du journal et les actionnaires extérieurs, M. Minc a tout de même était réélu à la Présidence du Conseil de Surveillance. En revanche, la SRM a bloqué l'élection de M. Pierre Jeantet à la présidence du directoire (l'organe exécutif de la société).

 

Derrière toute cette crise actionnariale, la SRM reproche à Alain Minc sa "proximité" avec Nicolas Sarkozy. Cette argumentation est absurde et ridicule. En effet, quel impact peut avoir un Président du Conseil de Surveillance sur la ligne éditoriale? En outre, le groupe le Monde est précisément organisé de telle manière qu'il garantisse l'indépendance des journalistes.

 

Il est vrai que l'on peut s'interroger sur la totale impartialité de certains journaux possédés par des grands groupes, mais la diversité existe dans la presse et nos journalistes – même s'ils l'utilisent pour raconter des platitudes ou perpétuer des erreurs techniques – ont une certaine indépendance d'esprit.

 

Cela étant, l'affaire Minc/Le Monde est d'une toute autre nature. La SRM accuse M. Minc de manquer de neutralité qui devrait être le maître mot de ce journal. Quelle vaste blague!!!

 

Le Monde, neutre? Il vaut mieux entendre cela qu'être sourd!

 

Il n'est qu'à voir les caricatures de Plantu sur la couverture représentant Nicolas Sarkozy avec le tain pâle, les oreilles pointues, les dents de vampire, les mouches et un brassard rappelant le brassard Nazi pour avoir des doutes sur cette affirmation.

 

Le Monde, c'est la voix de la haute administration française, cette élite qui adule le modèle français qui lui réussit et méprise tout ce qui vient de l'étranger, cette élite qui s'évertue à justifier ses pires dérives en invoquant les statistiques du très partial OFCE… Le Monde dont la majorité des salariés en 2002 s'était déclarée favorable à Olivier Besancenot. Le Monde qui ne manque jamais une occasion de sortir une vacherie sur le gouvernement…

 

Soyons clairs. Toutes ces positions du journal Le Monde sont parfaitement légitimes. Mais qu'il ne vienne pas prétendre à la neutralité. Le Monde, c'est la Pravda des défenseurs du modèle français qui trouve aujourd'hui plus de partisans à gauche qu'à droite.

 

Le pire est que cette attaque contre le camarade Alain Minc pour "manque de neutralité" est probablement faite en toute bonne foi à la façon des catholiques massacrant les Huguenots au soir de la Saint Barthélémy.

 

Cette pensée grandit sur la pourriture du modèle français. On peut espérer que si les réformes réussissent, ce type de procès soviétiques d'un autre temps disparaîtra également.

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article