Défendre Total

Publié le

Je suis choqué par l'actuel torrent de démagogie autour de l'annonce de restructuration faite par le groupe Total. Cette entreprise a, en effet annoncé hier une restructuration de certaines de ses activités de raffinage en France, devant entraîner la suppression de 555 postes d'ici à 2012. Cette annonce a provoqué un tollé général à droite et à gauche, dénonçant cette décision dans un contexte où Total vient d'annoncer près de 14 milliards de bénéfices en 2008, malgré la crise.

Au préalable, il convient de souligner que cette mesure ne donnera lieu à aucun licenciement, les salariés partant à la retraite n'étant pas remplacés et ceux occupant les postes concernés se voyant proposés des reclassements (ou gardant le bénéfice de leur contrat avec des dispenses d'activités). 

La réalité est que cette mesure est parfaitement rationnelle face à la forte chute de la consommation de produits pétroliers essentiellement liée à l'amélioration des performances des moteurs. Ainsi, depuis 2000, cette consommation a baissé de 4 millions de tonnes en France. S'agissant du diesel, la consommation a baissé de 10 millions de tonnes entre 1995 et 2007!!

Qu'attends-t-on d'une entreprise? qu'elle conserve des sites improductifs et ne prépare pas l'avenir?

Total fait des bénéfices mais c'est au prix d'investissements considérables, lesquels doivent plus que jamais être renouvelés, alors qu'il faut constamment chercher et forer de nouvelles nappes de pétrole.

Réjouissons-nous qu'une entreprise française tire son épingle du jeu dans un marché mondial aussi compétitif.

Mais voilà! Total a mauvaise presse. Nombre d'entre nous avons des voitures et consommons d'une manière ou d'une autre des produits pétroliers. Mais, comme on n'aime pas les porteurs de mauvaises nouvelles, on n'aime pas les industriels du pétrole qui nous rappellent à notre mauvaise conscience de pollueurs.

Alors certes, Total n'est pas une entreprise exemplaire et, sur le plan éthique, elle est souvent critiquée, pas forcément à tort. Mais il faut arrêter de la diaboliser avec force démagogie, comme ce Monsieur Gremetz qui parlait cet après-midi de "licenciement" chez Total!!!

Ce débat politique est minable.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article