Comparaison édifiante sur le chômage

Publié le

On apprend aujourd'hui que le chômage a baissé en Allemagne: -115000 demandeurs d'emplois par rapport au mois d'août soit un taux de chômage à 7.4%. Sur la même période, la France voyait une hausse de 41300 demandeurs d'emplois.

Evidemment, le gouvernement français met cette nouvelle hausse sur le compte sur le compte de la crise. Elle a bon dos la crise! L'Allemagne est également touchée par la crise financière, or son chômage recule. La différence, c'est que l'Allemagne a fait une vraie réforme de son marché du travail sous Schröder puis Merkel en flexibilisant le droit du travail et en abaissant sensiblement les prélèvements obligatoires. Pendant ce temps, en France, on a fait l'usine à gas des heures supplémentaires exonérées et des bricolages illisibles sur les 35 heures. On voit bien le résultat!

Alors, on aurait pu se dire, le gouvernement va en tirer les leçons. Mais, il y a pourtant de quoi s'inquiéter à la lecture des propos du secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez qui nous promet ... encore plus d'emplois aidés!!! (cf. itw LES ECHOS de ce jour).

La France est un des pays qui dépense le plus pour sa politique de l'emploi (avec des tas de catégories d'emplois aidés) et qui a pourtant parmi les plus mauvais résultats en termes de chômage. Time to change the recipe, wouldn't you say?

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article