Retour du capitalisme d'Etat?

Publié le

Après les nationalisations de la gauche des années 80, voilà les "prises de participation" du Sarkozysme des années 2000. Le gouvernement français a en effet annoncé son intention d'entrer au capital d'Aker Yards France (successeur de Chantiers de l'Atlantique détenu par le groupe Norvégien Aker) à hauteur de 9%.

A un moment où l'Etat devrait faire le maximum pour retrouver des marges de manoeuvres, le gouvernement se lance dans une nouvelle aventure hasardeuse et surtout coûteuse pour le pays sans se soucier réellement de la volonté de l'actionnaire principal de cette société.

Cette annonce intervient quelques jours après le racket de la société Total obligée de payer un milliard à l'Etat (il est vrai cependant que le système fiscal dont bénéficie ce grand groupe est particulièrement privilégié).

A quoi tout cela sert-il? Quel impact sur la croissance française qui sous-performe par rapport à nos voisins?

Une fois de plus, on ne peut qu'être consterné par ce qui semble être la plus mauvaise politique économique depuis les gouvernements Mauroy et Bérégovoy. Aucune cohérence! Aucun impact (si ce n'est négatif)! Aucune vision!

Il est dit que Sarkozy n'est pas un économiste. Il est vrai que quand on est conseillé par des gens comme Attali qui se trompent dans toutes les prévisions économiques qu'il a pu faire depuis 20 ans (faits à l'appuis), la partie n'est pas gagnée d'avance. Quant aux conseils du bon M. Guaino, on peut s'attendre au pire!!

L'économie, ça ne se gère pas comme le ministère de l'intérieur à coup de matraques et de flashballs. "faire du chiffre" est hautement plus compliqué que de faire monter les arrestations. L'économie est une chose complexe et notre Président n'est pour l'instant pas à la hauteur - sans mauvais jeu de mots.


Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article