La partialité des chaînes publiques et de Canal + épinglée par le CSA

Publié le par David Méheut

Au cours de son assemblée plénière du 14 mars dernier, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a demandé fermement aux chaînes de télévision française TF1, France 2, France 3 et Canal + de respecter le principe de pluralité auquel elles sont tenues envers les courants politiques.

On remarque en particulier que le CSA met "sévèrement en garde" France 3 en raison de la "surreprésentation de l'opposition parlementaire" lors du second semestre 2005. On s'en était rendu compte...

Egalement mises en causes pour le même motif, les chaînes France 2 et Canal + (cette dernière ayant fait l'objet d' "observations fermes"). Si on sait que par ailleurs Canal + diffuse des programmes comme les Guignols de l'Info, ouvertement orientés à gauche, le principe de pluralisme est bien aux oubliettes.

Faut-il se consoler en observant que TF1 s'est vu reprocher une "surreprésentation du gouvernement"? On peut en douter et ce pour plusieurs raisons. D'abord, en parts d'audience cumulée, la marginale surreprésentation du gouvernement sur TF1 est loin d'atteindre la surreprésentation flagrante des autres chaînes. Ensuite, et surtout, quel que soit le sens du déséquilibre, c'est la démocratie qui est perdante.

EN tout état de cause, cette situation est particulièrement choquante s'agissant de chaînes qui se disent représenter le "service public". Un des principes fondateurs du service public, c'est la neutralité. Cela étant dit, la version "radio" du prétendu service public est encore moins neutre.

Triste constat.

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article