La hauteur de vue de Nicolas Sarkozy

Publié le

Nicolas Sarkozy est heureux. Le déploiement d'énergie dont il a fait preuve lors de la crise diplomatique de cet été, puis lors de la crise financière, lui ont valu une petite remontée dans les sondages. Il est vrai que son rôle a été déterminant et que peu d'autres personnalités ont son aptitude à gérer les situations de crise.

 

En revanche, j'ai toujours eu plus de doutes sur la vision à long terme de Sarkozy et la manière dont il aborde les réformes de fond.

 

Heureusement, j'ai été rassuré par ces propos de lui rapportés par le journal Le Canard Enchaîné dans un article intitulé "Le coup du 15 novembre" (édition du 5 novembre). Je ne résiste pas à l'envie de vous le citer:

 

"Malgré la sinistrose ambiante, Nicolas a trouvé un immense sujet de satisfaction.

"J'ai réussi le coup du siècle, j'ai réussi le coup du siècle", s'écrie-t-il, depuis le 22 octobre, devant ses visiteurs, ministres et parlementaires.

Le 22 octobre, c'est le jour de la confirmation par la Maison-Blanche que le sommet mondial sur la crise se tiendra le 15 novembre à Washington. Et c'est cette dernière date qui transporte Sarko, car il prétend l'avoir personnellement choisie.

Son "coup du siècle", c'est d'avoir obtenu que le sommet du G20 se tienne le 15 novembre, en même temps que le congrès socialiste à Reims!

"la veille, le jour même et les jours suivants, jubile Sarko, on ne parlera aux 20 heures (les jités) que du sommet de Washington, de mes propositions et initiatives. Sans parler du sommet Euro-Asie, qui se tient à Nice le 14 novembre et où je discuterai avec Poutine. A côté, le congrès du PS sera un non-évènement.

Conclusion: "Les socialistes étaient déjà à la ramasse à cause de l'ouverture et de leurs divisions, là, je leur porte un nouveau coup"

[fin de citation]

 

Nous sommes donc rassurés: Sarkozy prend en main l'avenir de la planète…


(PS: à toutes fins utiles, je précise que le titre n'est pas une allusion mesquine à la petite taille de notre Chef de l'Etat

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Cher David,Je ne partage pas du tout le point de vue de M. Cheminade, mémorable candidat de la présidentielle de 1995.Ce n'est pas parce ce que l'économie de marché connaît des défaillances, que l'économie étatisée serait magiquement devenue efficace! N'oubliez pas que l'Etat, ce sont les politiciens qui sont une des court-termistes achevés.En comparaison, je crois que l'économie de marché reste la moins mauvaise solution, sous réserve d'ajustements techniques.Les révolutions nées de l'esprit inventif de certains individu ont rarement produit des succès en économie...
Répondre
D
L’indispensable RUPTURE avec L’EMPIRE FINANCIERPar Jacques CheminadeC’est le nouveau tract de Solidarité et Progrès pour comprendre l’enjeu du vrai ou du faux Nouveau Bretton Woods et pour que la France pese sur le sommet du G20, le 15 novembre 2008, à Washington« Pourvu que nous nous ressaisissions, la grande crise mondiale peut être l’occasion de construire un monde meilleur. Elle peut aussi être ce qui va nous entraîner vers l’abîme. Nous sommes face à une échéance décisive : la grande réunion monétaire et financière des vingt principaux pays du monde, le 15 novembre. Le défi est ainsi lancé aux responsables politiques, mais nous savons tous qu’ils ne sont pas à la hauteur. Nous devons donc, nous autres citoyens, monter sur la scène de l’histoire. »I-    Les vérités qu’il faut direII-    Un Nouveau Bretton WoodsLire le tact dans son intégralité : http://solidariteetprogres.org/IMG/pdf/TRACT_2008_11_03_NBW_1_.pdf« L’avantage des crises est qu’elles changent les règles du jeu. Il dépend de nous que ce ne soit pas pour le pire, mais pour le meilleur. »David C.http://david.cabas.over-blog.frleretourdusillon@gmail.com
Répondre