Un Tour de France ouvert

Publié le

Demain c'est le départ du Tour 2008. Chacune des dernières éditions a été émaillée par des scandales, le Tour 2007 ayant été quasiment aussi dramatique que le Tour 1998 avec l'affaire Festina.

Régulièrement des coureurs, parmi les plus en vue, se font exclure pour dopage. La direction du Tour de France semble avoir pris la mesure du problème en adoptant des mesures drastiques d'exclusion d'équipes à la mauvaise réputation. Certes, de telles mesures peuvent paraître individuellement injustes mais elles sont à mon sens de nature à terroriser les tricheurs.

Je ne me fais pas d'illusion. Le dopage sera encore présent dans le peloton. J'ai néanmoins la faiblesse de croire que ce phénomène recule avec le temps.

Le facteur qui me semble le plus important est que les sponsors prennent conscience de la nécessité de préserver leur image en renforçant leurs contrôles internes. L'équipe Splitstream-Chippotle (devenue Garmin) est à cet égard assez exemplaire puisqu'elle a mis en place un contrôle renforcé et fondé sur les critères biométriques des coureurs: si une des données apparaît être anormale, le coureur est exclu.

Pour ce qui est de la course, les choses ont l'air très ouvertes. Tout le monde place Evans comme favori. J'aime beaucoup ce coureur et son courage et il a été régulier par le passé. Mais je pense qu'hélas, il n'est pas assez offensif et pourrait être dominé. Valverde peut faire un grand numéro s'il arrive à tenir trois semaines. Cunego est toujours arrivé en demie forme sur le Tour après le Giro.

Je crois plus aux outsiders comme Franck Schleck de la CSC (ou son frère).Son coéquipier Sastre pourrait également faire très mal.

Je ne ferai pas de pronostics parce ce que franchement, je n'ai aucune idée!! Mais j'attends ce spectacle avec impatience en espérant que la course soit belle!

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article