Hausse de la délinquance: la responsabilité de Sarkozy

Publié le

Les chiffres de la délinquance sont mauvais: +5% de violences aux personnes, +12% de cambriolages, selon l'observatoire de la délinquance. Le président fait dire qu'il tappe du point sur la table, qu'il s'invite par surprise à des réunions place Beauvau, qu'il exige des résultats. Mais la réalité est qu'après avoir été ministre de l'intérieur pendant environ 4 ans, puis président de la république depuis 2007, il est le premier responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Evidemment, il ne l'admettra pas. Lui qui, il y a quelques temps, acceptait sans hésitation la démission du chef d'Etat major des armées après un incident dans une caserne du fait d'un militaire isolé, est bien le dernier à appliquer le principe de responsabilité.

Combien de lois ont-elles été votées depuis 2002 modifiant Code pénal et Code de procédure pénale? combien de déclarations fracassantes? Combien de restrictions aux droits de la défense.

Evidemment, tout n'est pas négatif. Mais cette inaptitude du président Sarkozy à régler les problèmes réels d'insécurité n'inspire guère confiance alors qu'il doit maintenant s'attaquer à des problèmes économiques autrement plus subtiles et complexes.


Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article