L'avenir de l'UE vu par Guy Sorman

Publié le

Le point de vue de Guy Sorman sur l'avenir de l'Europe (http://gsorman.typepad.com/):

Les réponses populaires, irlandaise hier, française il y a deux ans, aux référendums sur l'Europe, autant qu’aux élections du Parlement européen, sont toujours confuses parce que la bonne question n’est jamais posée. Depuis l’origine s’affrontent deux conceptions de l’Union européenne entre lesquelles on se garde de choisir et que l’on évite de trop évoquer. D’un côté, ce fut l’idée fondatrice définie par Jean Monnet, se situent les partisans du libre-échange, de la libre entreprise, de la concurrence, de la déréglementation et de la monnaie unique qui garantit le marché unique. Cette Europe, que l’on pourrait qualifier de libérale, a pour double objet la prospérité et la paix entre les nations : la paix par l’économie. L’autre conception, que l’on pourrait qualifier d’impériale, suppose une Europe unie et forte, capable d’agir seule sur la scène mondiale.

L’Europe impériale exige un gouvernement central, des frontières fixes, une diplomatie et une armée unifiées. Une Europe libérale pourrait accueillir la Turquie, la Russie, des pays méditerranéens. une Europe impériale ne le pourrait pas. L’Europe impériale pourrait, si nécessaire, se désolidariser des Etats-Unis ; l’Europe libérale n’y parviendrait pas.

Le projet de (pseudo) Constitution, rejeté hier par les Français et maintenant par les Irlandais, mêlait ces deux Europes ; les élections parlementaires sur une base nationale n’évoquent ni l’une ni l’autre.

Mais à poser la vraie question, ne risquerait-on pas de voir les Européens se diviser plus qu’ils ne le sont déjà ? Il peut être préférable de rester dans l’ambiguïté ; on ne saurait dans le même temps en déplorer les effets.

 

 

Publié dans L'Europe et le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article