Sale coup pour l'Europe

Publié le

En votant non à 53% lors du référendum de ratification du Traité de Lisbonne, les électeurs irlandais ont condamné à mort ce traité. Cette réaction irlandaise n'est pas glorieuse puisque une des premières motivations des électeurs du non a été de préserver les avantages que l'Irlande tire de l'Union Européenne. Quel bel exemple de solidarité européenne!

En tout état de cause, nous sommes de nouveau de retour à la case "Traité de Nice" (sans toucher 20000) avec un système institutionnel doublement bloqué. Bloqué d'abord parce ce qu'il ne permet pas de fonctionner à 27 Etats Membres. Bloqué surtout parce ce que l'affectio societatis a disparu: l'esprit commun qui avait animé les membres jusqu'à maintenant n'est plus là.

Plus que jamais, l'Europe a besoin d'un nouveau souffle. Pour ce nouveau souffle, il lui faut un De Gaulle, un Adenauer, un Giscard- d'Estaing, un Mitterrand, un Kohl, un Delors... Bref, un homme d'Etat! Sarkozy a là une opportunité de sortir de son costume d'olibrius médiatique et de proposer quelque chose de nouveau.

En tout état de cause, il est temps d'admettre que tous les Etats membres ne veulent pas la même chose et qu'il convient de faire une Europe de Projets en faisant la promotion des coopérations renforcées thématiques.

Publié dans L'Europe et le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article