Pour la jeunesse, rupture = dépassement de soi

Publié le par David Méheut

Pour clore les universités d’été de l’UMP à Marseille, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours très inspiré sur sa conception et ses aspirations pour la jeunesse et les mesures qu’il entend mettre en œuvre pour elle.

 

Après avoir rappelé le rôle que la jeunesse française avait joué dans l’histoire de notre pays, le Président de l’UMP a appelé celle d’aujourd’hui à retrouver ce goût du dépassement de soi, de la quête de la réussite et de l’engagement pour les autres.

 

Il a ainsi posé les grandes lignes de la rupture qu’il entend mettre en œuvre en matière d’éducation. Le Ministre de l’Intérieur a notamment condamné la politique actuelle qui consiste à abaisser les exigences de l’école pour se donner l’illusion d’une meilleure réussite. Le système éducatif qu’il souhaite est un système qui tire les gens vers le haut, un système s’assure à chaque étape que les apprentissages de base sont acquis, un système qui ne renonce pas à faire découvrir les grandes œuvres de l’esprit, un système éducatif qui prône le respect des autres et de la République.

 

Ce système exigeant, Nicolas Sarkozy le veut aussi juste. C’est ainsi qu’il propose des techniques innovantes en matière de soutien scolaire et la création d’internats d’excellence bénéficiant aux enfants les moins favorisés socialement. Il propose aussi l’introduction d’une dose de discrimination positive pour corriger certaines inégalités.

 

Ainsi, on voit que progressivement, Nicolas Sarkozy dessine les traits de son projet pour la France. Ce projet, il est construit autours de valeurs cardinales : la liberté, le mérite, le respect. En s’engageant derrière Nicolas Sarkozy, ce sont ces valeurs que nous voulons défendre.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article